L’exposition La Normandie, une histoire européenne à l’Atelier-Médiathèque

Affiche_0

Du 24 au 28 mai, à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne l’Atelier-Médiathèque de Condé-en-Normandie, 9-11 rue Saint-Martin, accueille une exposition de 25 dessins de Chaunu, intitulée « La Normandie, une histoire européenne. »

Cette exposition à laquelle s’est associé Stéphane Bern témoigne des liens étroits qui unissent, depuis des siècles, la Normandie à l’Europe.

Pour ce faire, le caricaturiste et dessinateur de presse, Emmanuel Chaunu, s’est inspiré de l’histoire et de la géographie.

Ainsi « La Normandie, une histoire européenne » nous embarque dans un passionnant voyage à travers des femmes et des hommes mais aussi des richesses patrimoniales.

De Guillaume le Conquérant à Thomas Pesquet ...Des abbayes normandes au Mont- Saint-Michel... De la pomme ...au lin, tous ont contribué et contribuent à façonner cette Normandie européenne.

C’est à l’initiative de Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne, et Conseillère régionale de Normandie, que cette exposition a vu le jour et qu’après Caen, où elle a fait étape du 7 au 13 mars 2022, elle parcourra la Normandie avec le soutien du CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) – Centre Europe Direct Normandie Vire jusqu’en juin 2024.

 

 

 

 

Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne, et Conseillère régionale de Normandie :

« Nous avons choisi de travailler sur ce projet avec le dessinateur de presse, Emmanuel Chaunu. Ce choix du dessin et de la caricature est aussi une façon de souligner cette forme d’art particulièrement développée en France et symbole d’une vision spécifique de la liberté d’expression » explique Stéphanie Yon-Courtin.

« Il s’agit à la fois de porter le message d’une Europe qui a forgé l’histoire de notre région et montrer aux Normands l’héritage profondément européen qui est le leur ».

 

L’inauguration de l’exposition aura lieu le mardi 24 mai à 18 h, en présence de Madame Yon-Courtin.

Des temps d’animation seront proposés par le CREAN-Europe Direct aux scolaires et une animation ouverte à tous sera proposée le mercredi 25 mai à partir de 14 h 30, sur inscription auprès de l’Atelier-Médiathèque au 02 31 69 41 16.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Aller au contenu principal