Inauguration du premier Troc livres de Condé-en-Normandie

Mardi 8 février à 17 h, a eu lieu l’inauguration de la première boîte à livres de Condé-en-Normandie, baptisée Troc Livres et située dans la cabine téléphonique anglaise du parc devant la mairie de Condé-sur-Noireau (Calvados).

Pour la petite histoire, cette cabine a été offerte par la ville de Ross-on-Wye pour le 10e anniversaire du jumelage avec Condé-sur-Noireau en 1990. Avant l’installation des voitures électrique sur le parking derrière la mairie, elle y était installée, et l’on pouvait même téléphoner avec. Ce projet lui offre donc une nouvelle vie.

L’installation d’une boîte à livres, voulu par la commission affaires sociales et solidarité présidée par Nathalie Collibeaux, a pour but de démocratiser la lecture en la rendant plus accessible, et rejoint en ce sens d’autres actions de la commune, comme les cabanes à lire ou le dispositif des livres à soi. Son fonctionnement est simple : j’emprunte un livre et j’en replace un autre. Le but étant que le contenu de la boîte à livres soit renouvelé régulièrement.

Des Trocs livres dans chaque commune déléguée en 2022

Le visuel de la boîte à livres a été réalisé gracieusement par Sylvain Guichard-Bichicchi, fondateur et dessinateur d’Heula. La structure en forme d’arbres qui accueille les livres a l’intérieur a été réalisée par les services menuiserie et peinture de la commune, qui ont aussi préparé la cabine pour l’application de l’adhésif.

Ce projet est amené à se développer dans d’autres communes déléguées dans le courant de l'année 2022, et cette fois la réalisation des boîtes à livres sera confiée à l’Esat Les Tilleuils de Condé-sur-Noireau. Afin d’assurer un lien entre les différentes boîtes à livres, elles seront toutes décorées avec le même visuel de Sylvain Guichard-Bichicchi, puisque ce dernier en a fait don à la commune pour ce projet.

 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Aller au contenu principal