Carte d’identité et passeport

Les demandes de carte d’identité et de passeport se déroulent exclusivement sur rendez-vous, en privilégiant la demande de rendez-vous en ligne. Les délais de validation des dossiers par les services de l’Etat peuvent être très variables, jusqu’à deux mois après le dépôt de votre demande. Il est donc vivement recommandé de bien anticiper votre démarche, notamment en prévision d’examen scolaire, ou de voyage.

Pour pouvoir prendre rendez-vous, il faut obligatoirement faire une pré-demande en ligne sur ANTS. Sans votre numéro de pré-demande, les agents ne pourront pas prendre votre rendez-vous.

Une fois votre dossier déposé en mairie, celui-ci est traité par les services de l’État qui lancent la fabrication du titre d’identité après vérification de la conformité des pièces fournies. Le titre d’identité est ensuite envoyé à la mairie dans laquelle vous avez fait votre demande. Actuellement, le délai de traitement de la demande et de fabrication des titres par les services de l’État varie entre un et deux mois. En prévision d’examens scolaires ou de voyages, il est préconisé d’anticiper au maximum les demandes de titres d’identité.

La prise de rendez-vous est également possible en contactant le 02 31 59 15 50.

En cas de difficulté pour réaliser la pré-demande sur ANTSétape obligatoire à réaliser avant la prise de rendez-vous, il est possible de se faire accompagner par les agents de la Maison des services.

S’il s’agit d’un renouvellement de carte d’identité, à la suite d’une perte ou d’un vol, il vous faudra acheter un timbre fiscal d’un montant de 25 €en ligne ou dans un bureau de tabac, avant de réaliser votre pré-demande.

Pour une demande de passeport (première demande ou renouvellement), il vous faudra également acheter un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac, avant de réaliser votre pré-demande. Les montants sont de :

  •  86 € pour un majeur
  • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
  • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans

Le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie. Exemple: si vous achetez un timbre de 42€, vous devrez avoir entre 15 et 17 ans le jour du dépôt de votre demande en mairie.

La validité des cartes nationales d’identité pour les personnes majeures a été allongée de 5 ans, à compter du 1er janvier 2014. Les cartes délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient automatiquement d’une extension de validité de 5 ans. Cette prolongation n’implique aucune démarche particulière de la part des titulaires, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée. Cette réforme ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures, dont la durée de validité reste de 10 ans. 

Toute l’info sur la demande de passeport et de carte d’identité sur service-public.fr

Foire aux questions

Non, vous pouvez faire vos demandes de titres d’identité dans n’importe quelle commune de France équipée d’un dispositif de recueil.

Oui, la copie intégrale de l’acte de naissance est obligatoire que ce soit pour une première demande, un renouvellement suite à une perte ou un vol, ou un renouvellement d’un titre d’identité périmé depuis plus de 5 ans.

Pour l’obtenir, je me rends sur le site service-public.fr.

  • Si mon acte de naissance est disponible de manière dématérialisée, je n’ai pas besoin de le fournir.
  • S’il n’est pas disponible en ligne, vous devez le demander auprès de votre mairie de naissance.
  • Factures de consommation (eau, gaz, énergie, téléphone portable, redevance déchets) en vérifiant bien que lieu de consommation est identique à l’adresse de facturation
    ou
  • Dernier avis d’imposition sur le revenu

Attention: les quittances de loyer manuscrites d’un particulier ne sont pas acceptées.

Marié(e): présentez un acte de mariage (ou acte de naissance avec la mention du mariage) de moins de 3 mois (uniquement lors de la première demande au nom d’épouse).

Divorcé(e): présenter le jugement de divorce dans sa totalité vous autorisant à porter le nom de votre ex-époux(se) ou une autorisation écrite de votre ex-époux(se) plus une copie de pièce identité de l’ex-époux(se).

Veuve ou veuf: fournir un acte de décès de votre époux(se).

Si l’enfant a moins de 13 ans :

  • attestation d’autorisation des deux parents sur le choix du nom d’usage, ainsi que la pièce d’identité du parent présent et une photocopie pour le second parent. Dans le cas où le parent présent adjoint son nom en 2e nom, transmettre une attestation indiquant que le second parent en a été informé.

Si l’enfant a 13 ans ou plus :

  • Ajouter une attestation du mineur (accord du nom d’usage).

Le jugement de divorce dans son intégralité ou la convention amiable des deux parents, précisant l’exercice de l’autorité parentale et la résidence habituelle de l’enfant ainsi que la pièce d’identité des deux parents.

Pour les justificatifs de domicile:

  • Original du justificatif de domicile chez qui l’enfant est domicilié sur le jugement ainsi que la pièce d’identité du parent présent le jour du rendez-vous. 
  • En cas de garde alternée, les justificatifs de domicile des deux parents, le titre d’identité du parent présent et une copie du titre d’identité du second parent.