Exposition Jean de La Hougue, entre échappées et intimités
Le musée Charles Léandre de Condé-en-Normandie propose, du 21 février au 18 octobre, une exposition consacrée à Jean de La Hougue, peintre normand (1874-1959) appartenant au mouvement post-impressionnisme.
À travers une sélection de dessins et de peintures, le parcours dévoile l’univers intime de ce créateur qui puise son inspiration auprès des siens -son épouse Jeanne, ses filles et ses petits-enfants- devenant pour l’occasion les modèles de compositions raffinées, où la justesse du trait témoigne d’une remarquable maîtrise du portrait. Au-delà de l’intimité familiale, l’artiste représente de nombreuses scènes d’intérieur recréant ainsi les atmosphères des lieux qu’il a fréquentés, il explore aussi les paysages normands et méditerranéens.
Réunissant un ensemble d’œuvres issues des collections de la famille — pour la plupart jamais ou peu exposées — cette présentation est enrichie par les tableaux conservés au musée d’Avranches, au Musée des Beaux-Arts de Caen et aux Archives du Calvados. Elle fait également appel aux collectionneurs privés. L’exposition offre ainsi une vision d’ensemble d’une œuvre confidentielle. À travers cette exposition, nous invitons le visiteur à découvrir ou redécouvrir un peintre délicat, pour qui la lumière et l’intimité sont au cœur de l’expression artistique.
Cette exposition a pu être mise en place avec le concours d’Éric Lefèvre, expert des artistes normands qui en assure le commissariat et de Madame Béatrice Girard, petite-fille du peintre. Par son travail minutieux de recherche au sein de la famille de l’artiste, elle a réuni une collection d’une soixantaine d’œuvres qui compose aujourd’hui une partie de cette présentation.
Un programme d’animations et d’ateliers sera mis en place en direction du public familial et des scolaires. Les tablettes, mises à disposition des visiteurs, verront leur contenu enrichi par un quizz, des puzzles et un memory.
