Aller au contenu principal

Rencontre avec Sylvain Guichard, dessinateur et fondateur d'Heula

Rencontre avec Sylvain Guichard, dessinateur et fondateur d'Heula
Le 22/01/2022
Rencontre avec Sylvain Guichard, dessinateur et fondateur d'Heula à la médiathèque de Condé-en-Normandie.

Du 27 novembre 2021 au 27 mars 2022 l’espace musée Charles-Léandre accueille Sylvain Guichard-Bichicchi, dessinateur et fondateur de la marque Heula.
Habitant de Lénault, commune déléguée de Condé-en-Normandie, Sylvain Guichard y trouve l’inspiration pour la création de ses dessins humoristiques qui en font un véritable défenseur de la Normandie et des Normands. Son crayon affuté et ses « traits d’humour » évoquent les richesses du patrimoine de notre région dans toute sa diversité : culinaire, historique, architecturale et rurale.

Ses créations ne sont pas sans rappeler le travail humoristique de Charles Léandre (1862-1934), artiste emblématique de notre musée, qui au temps de la Belle-Époque, avec son esprit vif et incisif, a si bien dépeint le monde normand. « Moi je caricature une région, je fais rire avec des tous petits sujets du quotidien », ajoute l’artiste.
Témoin de son temps, Sylvain Guichard-Bichicchi nous offre le temps de cette exposition de sourire et de nous arrêter sur « la marque normande qui cause des normands ». Les dessins de Sylvain Guichard, qui vantent avec humour et auto-dérision les atouts de la Normandie sont devenus, depuis la création de la marque Heula en 2006, identifiables et reconnaissables par tous et s’exportent hors des frontières de notre territoire.

Au-delà des visiteurs fidèles, cet évènement va ouvrir plus largement les portes du musée à un public local et régional non initié à la pratique muséale, attiré par la notoriété, la sympathie et l’humour décalé de l’artiste. Cette mise en lumière des croquis de l’artiste, d’un ensemble de 80 reproductions de dessins et de réalisations sera enrichie par l’apport d’objets illustrés. Une partie plus pédagogique permettra aux visiteurs de découvrir le travail de création de l’artiste. Pour les enfants, des petits jeux de sociétés Heula, des albums de coloriage ou encore des puzzles créés à partir de dessin de la marque seront mis à disposition.

Par ailleurs, cet évènement viendra à la rencontre des Condéens grâce au partenariat mis en place avec l’Office de Commerce et de l’Artisanat -OCA- qui se traduira par une exposition « hors les murs ». « Sylvain Guichard, afin de créer un lien entre le centre-ville et l’exposition, a décidé d’offrir une œuvre à chaque adhérent de l’OCA. Au total, ce sont 51 œuvres qui seront exposées dans les vitrines des commerces », présente Agathe Hodemon, manager de commerce et de centre-ville.
Dans le même état d’esprit, des dessins originaux installés dans la mairie, le cinéma, l’office de tourisme et l’espace aquatique renverront les curieux vers l’exposition, par une invitation très humoristique.

Durant ces quatre mois d’exposition, la ville de Condé-en-Normandie vivra à l’heure d’Heula.