Semaine de sensibilisation aux violences intra-familiales de Condé-en-Normandie

C'est aujourd'hui que débute la semaine de sensibilisation aux violences intra-familiales, portée par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Condé-en-Normandie.

Ce matin, des sacs à baguette présentant un violentomètre sont distribués chez tous les distributeurs de pain de la commune.

Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.

Il indique aussi le numéro 3919, un numéro gratuit, accessible 7j/7 et 24h/24, pour toute femme victime de violences.

L'autre temps fort de la semaine, c'est demain à 20h, à L'Atelier Médiathèque-Espace Musée. Venez rencontrer Mathieu Palain, écrivain et journaliste français, auteur de "Nos pères, nos frères, nos amis, dans la tête des hommes violents".

Dans son ouvrage, publié aux éditions Les Arennes, Mathieu Palain poursuit l'enquête réalisée en podcast pour France Culture, "Des hommes violents", en immersion dans un groupe de parole réunissant des hommes condamnés pour des violences faites aux femmes.

Pour cela il s'est rendu dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires, et a eu accès à des témoignages d’auteurs et de victimes de violences. Son livre explore la violence masculine.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Aller au contenu principal