Les Beaux-Arts Culinaires au Musée Charles-Léandre de Condé-en-Normandie

Samedi 12 mars à 14 h 30, le Musée Charles-Léandre accueille une animation dans le cadre des Beaux-Arts Culinaires, un événement qui associe art culinaire et art pictural organisé par la marque Saveurs de Normandie et Flyin’ Chef du 7 au 18 mars 2022 dans six musées normands. L’édition 2022 a été sélectionnée pour faire partie de la valorisation de l’Année de la Gastronomie en Normandie.

Le principe de l’événement est simple : des chefs régionaux invités à venir cuisiner dans un musée, pour y réaliser une recette normande inspirée d’une œuvre d’une collection. Le chef y explique alors au public les raisons du choix de création culinaire et de l’œuvre choisie. Avant la réalisation de la recette, il est proposé aux participants de découvrir l’œuvre.

Pour l’animation au Musée Charles-Léandre c’est David Lecoeur, professeur de services et commercialisation au lycée professionnel Floran-Tristan à La Ferté-Macé (61), qui la réalisera, avec en support une œuvre de Charles Léandre (1862-1934), La Tendresse, pastel sur toile, réalisée en 1906.

La Tendresse Charles Léandre

 

David Lecoeur a choisi de réaliser une déclinaison de chantilly façon Léandre, sur tranche de brioche. « Si on a eu cette idée, c’est parce que l’image est légère, vaporeuse. On est aussi parti du tableau pour le goût des chantilly, en se basant sur les couleurs dominantes, qui sont l’orange, le marron et le blanc. Il y aura donc trois chantilly, une au chocolat, une à l’orange Grand Marnier et une infusée au camembert AOP de Normandie. Les chantilly seront réalisées au siphon, ce qui me permettra d’expliquer cette technique aux participants, qui pourront ensuite la reproduire », détaille David Lecoeur.

« En plus Charles Léandre était un bon vivant, donc c’est aussi une manière de lui rendre hommage », ajoute Marie-Pierre Lefèvre, chargée de mission au musée.

En ce qui concerne la brioche, elle viendra d’une boulangerie locale, « mais je donnerai une recette de brioche de Lassy (Terres-de-Druance), une vielle recette issue d’un collectage. » En effet, David Lecoeur est également président de l’association Les Blancs Montagnards, une association qui a pour but le collectage des recettes rurales normandes, depuis 35 ans maintenant

Après la réalisation de la recette, viendra le temps de la dégustation, et les participants repartiront avec une carte postale représentant l’œuvre de Charles Léandre, et au dos la recette réalisée lors de l’animation.

 

Pour rappel, le pass vaccinal est nécessaire pour accéder à l’Atelier-Médiathèque, et donc pour participer à cette animation.

Les Beaux-Arts Culinaires au Musée Charles-Léandre de Condé-en-Normandie

 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Aller au contenu principal